Products

Voici nos conseils ainsi que nos compétences

8 questions à se poser avant de refaire un toit

image

La toiture est souvent une priorité quand on retape sa maison. Heureusement, les matériaux les plus communs (tuile, ardoise ou zinc) ayant une durée de vie plutôt longue, on peut parfois ne remplacer que le strict nécessaire...

Remettre à neuf la toiture ?

Remettre à neuf la toiture demande de respecter les particularités régionales. D'ailleurs, les autorités vous y obligent si vous habitez dans une zone de protection du patrimoine architectural ou dans le péri mètre d'un bâtiment classé. Et en dehors de ces cas particuliers, ce sont les mairies ou les DDE qui imposent les règles du jeu, les matériaux et les couleurs. En principe, vous êtes dispensé de toute déclaration si vous refaites votre toit à l'identique. Mais attention, si le matériau de couverture change, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie de la commune. Et si vous êtes dans une zone classée, l'agrément des monuments historiques est nécessaire. Quant au permis de construire, il est exigé si vous surélevez le toit ou si vous en changez l'inclinaison. Par ailleurs, le recours à un architecte est obligatoire si les travaux font passer la surface habitable totale de la maison à 170 m2 et plus.

image

Si la dernière couverture a tenu moins longtemps que prévu, le toit a peut-être un défaut de conception (manque d'inclinaison, surexposition aux vents). La consultation d'un professionnel (couvreur, architecte) peut s'avérer utile : il mettra le doigt sur les défauts ou les faiblesses à corriger.

La couverture doit-elle être rénovée dans son ensemble ?

Des fuites localisées pour des raisons précises (tuiles cassées ou chéneau percé, par exemple) ne nécessitent pas de gros travaux et sont rapidement réparées. En revanche, la présence de mousse sur l'ensemble du toit atteste de la porosité de la couverture. Aucun traitement n'est efficace à moyen terme, le remplacement est inévitable. Attention, une couverture neuve est souvent plus lourde qu'une ancienne. La charpente ne supportera peut-être pas ce surcroît de charge !

La charpente doit-elle être refaite ?

Oui, lorsque des poutres sont cassées ou simplement fendues ou que des insectes ont attaqué le bois en profondeur. Si le toit doit être entièrement remplacé, envisagez de réparer aussi votre charpente. Son espérance de vie régit celle de toute la toiture et le coút de sa réfection est raisonnable comparé à celle du toit.

{ © - Patrick Allain 2016 }